Marie Joseph Guétré au Café de l’Europe à Saint Avold durant la guerre de 1870 - 1871
- Thierry Tareau
- 16 juin
- 2 min de lecture

Dans notre post du 20 février 2025, au sujet du Café de l’Europe de Saint-Avold, nous demandions à nos amis internautes de nous venir en aide. Lors de notre visite dans cette ville, nous avions cherché, sans succès, le Café de l’Europe décrit dans les mémoires de notre arrière-grand-père, jeune soldat sur le front de l’est.
« … ce vendredi 5 août 1870, nous commencions à découvrir Saint-Avold. Cette petite ville offre de loin un joli coup d’œil, car elle est située dans un bas-fond de manière qu’en arrivant au sommet des collines, on est plus haut que la pointe de ses clochers et de loin, ses flèches ressemblent à des aiguilles perdues au milieu de bottes de pailles. La rue où nous étions arrêtés est très vaste, il y a de très belles maisons et surtout, un superbe café appelé « Café de l’Europe », dans le genre de ceux de Paris. J’y ai bu de bonnes bières". (extrait des Mémoires).

Or lors d’un échange de mail entre Alain Richart, notre ami généalogiste et Jean-Paul Henrion, secrétaire de la Société d'Histoire du Pays Naborien, ce dernier nous a assuré avoir pris contact avec un membre de la Société d’Histoire qui a écrit un document mémoire sur tous les Cafés, Auberges, Restaurants et Hôtels de Saint-Avold depuis son existence. Voici ce qu’il en ressort :
Sur le 1 er document (haut de page à gauche), l’établissement que Marie Joseph Guétré a pu voir en 1870.
Le Café dans lequel il y a bu « de bonnes bières » et l’entrée dont nous avons retrouvé la trace.
Sur le 2 ème document (à droite), la caserne dans laquelle notre arrière-grand-père a sans doute séjourné. Malheureusement, d’après Jean-Paul Henrion et la SHPN, toutes les archives concernant les cafés, auberges, restaurants de la ville de St-Avold de cette époque, ont été détruites durant les bombardements de 1944 (il n’en reste plus que quelques photos trouvées chez des particuliers).

Pour toutes informations sur le Pays Naborien, nous vous recommandons de consulter le site de l’association : www.shpn.fr remarquablement bien fourni en documents et en écritures.
Nous remercions vivement Jean-Paul Henrion et la SHPN pour nous avoir permis de mettre en photos ce pan de notre histoire familiale.



Très intéressant, bravo pour les recherches