top of page

Journées historiques « 1870 », pour ne jamais oublier la guerre de 1870 - 1871


Historiques 1870

L’association Territoire 1870 du président Pierre Mammosser, ravivera les débuts de la guerre d’il y a 155 ans, qui fut à l’origine des deux conflits mondiaux, sur cinq lieux différents et sur plusieurs jours. Pour ne jamais oublier.

Cette troisième édition de la manifestation propose un programme complet sur le territoire concerné. « Les Historiques 1870 » vont débuter, comme chaque année, par les Guetteurs de la paix, du haut de la tour du château de Woerth. Du 30 juillet au 6 août, le matin de 5h à 6h et le soir de 21h à 22h, des volontaires vont vivre le lever et le coucher du soleil. Cette animation rappelle que la bataille de Woerth-Froeschwiller a commencé de manière inopinée. Des soldats des deux camps se sont rencontrés par hasard, et la fusillade a déclenché la bataille de manière prématurée.

Samedi 2 août, c’est tout le parc du château de Woerth, et toute la localité qui va vivre un voyage dans le temps, une immersion dans la vie de 1870. Au centre de cette ambiance 1870 se produiront le groupe folklorique D’Schwalmele, Les Musiciens du Cœur et un

spectacle au cœur de la bataille « La veillée du Camp ». Dernier moment majeur, la projection de la pièce de théâtre, La traversée du temps, qui avait été montée et jouée par le théâtre Alsacien Saint-Nicolas de Haguenau pour le 150e anniversaire.

Le dimanche 3 août sera consacré à la commémoration de la bataille du Geisberg du 4 août 1870, organisée par la ville de Wissembourg et le comité du Souvenir Français de Wissembourg. A l’espace Louise Weiss, Abel Douay, historien et arrière-petit-fils du général Abel Douay, donnera une conférence. Sur la colline du Geisberg, au monument au Coq, aura lieu la traditionnelle cérémonie commémorative. Le Général Abel Douay sera mis à l’honneur ainsi que les habitants du pays de Wissembourg qui ont apporté leur soutien aux troupes françaises.

Le mardi 5 août, le concert à l’église de la Paix, à Froeschwiller, marquera le début de la commémoration. Il sera d’ailleurs précédé d’une conférence de Manuel Dutey.

Le mercredi 6 août, la commémoration officielle de la bataille de Woerth-Froeschwiller débutera à 18h au monument des Cuirassiers à Morsbronn-les-Bains. La cérémonie est organisée au nom des communes de Morsbronn-les-Bains, Woerth, Froeschwiller et

Reichshoffen, et avec les comités du Souvenir Français de Woerth et de Reichshoffen-Niederbronn-les-Bains. Cette commémoration sera précédée, à 15h, au cimetière de Woerth, route de Soultz, par l’inhumation des ossements de deux soldats français retrouvés

récemment. Cette cérémonie est placée sous l’égide de la ville de Woerth, de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre, et du comité du Souvenir Français de Woerth. La Journée se terminera dans le jardin du presbytère de Morsbronn-les-Bains avec

l’inauguration de l’exposition suite au concours photos du Printemps des cimetières, enrichie d’une exposition de Freddy Braconnier, suivie d’une soirée conviviale.

Conférences

Par ailleurs, un cycle de conférences de Manuel Dutey, intitulé «Comprendre la bataille de Woerth-Froeschwiller, dite de Reichshoffen, du 6 août 1870» se déroulera sur trois sites. Le 1er août à Morsbronn-les-Bains, le 5 août à Froeschwiller et le 9 août, à Woerth.

La Route 1870

Au quatrième trimestre de cette année, c’est la carte de La Route 1870 qui sera à l’ordre du jour. L’appel de fonds auprès des différents acteurs a déjà permis de trouver une bonne partie du financement, que ce soit auprès des communes qui ont un patrimoine relatif aux

événements, auprès d’autres acteurs de la mémoire, auprès d’entreprises dans le cadre du mécénat, mais aussi auprès du grand public. En ajoutant les subventions des collectivités, le financement est en passe d’être bouclé et l’élaboration de la carte va pouvoir démarrer.

F.C.

Retrouver le programme complet sur www.territoire-1870.eu

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

© 2022 - 1870 - 1871

bottom of page
openai-domain-verification=dv-5qjdhtyCUXsr9i8hjlI4LYi4